Réchauffement climatique et 350 le chiffre le plus important sur la planète…

Thursday 12 February 2009

Aujourd’hui, j’inaugure la catégorie “écologie & développement durable” avec un sujet critique pour notre planète: le réchauffement climatique qui a une influence sur le climat, la fonte de la banquise, le recul des glaciers de montagnes, les cyclones tropicaux, le réchauffement des océans et l’élévation du niveau de la mer…etc.

Le quatrième rapport d’évaluation du GIEC énonce que « le réchauffement anthropique de la planète pourrait entraîner certains effets qui sont brusques ou irréversibles, selon le rythme et l’ampleur des changements climatiques »

Il y a un dossier résumant ce rapport sur le site GreenFacts, voici le sommaire:

    Partie 1: Les bases scientifiques physiques

  • 1. Quelles sont les causes du changement climatique?
  • 2. Comment le climat change-t-il et comment a-t-il changé par le passé?
  • 3. Comment le climat va-t-il évoluer dans le futur?
    • Partie 2: Impacts, adaptations et vulnérabilités au changement climatique
  • 4. Quels impacts du changement climatique ont déjà été observés?
  • 5. A quels impacts faut-il s’attendre dans le futur?
  • 6. Comment s’adapter au changement climatique?
    • Partie 3: Atténuation du changement climatique
  • 7. Quelles sont les tendances actuelles en matière d’émissions de gaz à effet de serre?
  • 8. Quelles actions peuvent être prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre?
  • 9. Comment les gouvernements peuvent-ils promouvoir des mesures d’atténuation ?
  • 10. Conclusion

Je viens de découvrir un chiffre important aujourd’hui grâce au blog Ooxba :

350

Au sujet de 350: http://www.350.org/fr/ausujet

350 dénote le seuil de sécurité climatique pour l’humanité, c’est donc le chiffre le plus important sur la planète. 350 parties par million sont le taux maximal acceptable de gaz carbonique dans l’atmosphère. Des chercheurs constatent que le taux actuel de CO2 atmosphèrique dépasse cette limite, de façon telle qu’on risque de vivre des catastrophes climatique irréversibles.

Comprendre 350: http://www.350.org/fr/comprendre-350

Comment revenir à 350?

Il faut créer un accord international qui vise à réduire les émissions de carbone dans le plus bref délai. L’ONU rédige un traité qui est censé être proposé en décembre de 2009 à la conférence de Copenhague (Danemark). Mais les clauses prévues de ce traité sont beaucoup trop insuffisantes pour permettre de revenir à un niveau acceptable de carbone. Il faudrait que ce traité impose des prix importants sur le carbone pour arreter réduire énormément l’utilisation d’énergie tirée de produits qui émettent des gaz à effet de serre. Il faut aussi que le traité permette aux pays moins favorisés de se développer économiquement tout en respectant la nécessité de limiter les émissions de gaz carbonique.

Voici la vidéo sur 350:

Les commentaires et pings sont actuellement fermés.

2 Responses to “Réchauffement climatique et 350 le chiffre le plus important sur la planète…”

  1. Lingerie cuir dit:

    March 3rd, 2010 à 10:37 pm

    Alors comment expliquez vous la recrudescence de 4×4 que ce soit sur l’autoroute ou en ville ? Je ne parle pas de ville de montagne, où les habitants de petits chalets isolés vont faire leurs courses et pour qui un 4×4 est utile, non je parle des nombreux 4×4 notamment parisiens qui sont indispensables pour accompagner les enfants le matin du domicile à l’école !Il faut dire que les constructeurs automobiles font de leur mieux pour faire la promotion de ces véhicules ; prenons le cas de Carlos Ghosn, à la tête de Renault, qui explique que Renault va développer son activité dans les créneaux porteurs, en particulier les 4×4 ; vous pensiez que Renault était exemplaire en développement durable ? Vrai et donc aussi faux !

  2. Vanina dit:

    March 26th, 2010 à 3:11 am

    Bonjour, désolé mais je n’ai pas très bien compris le lien entre le commentaire et le billet.. je ne parle ni de 4*4, ni de renault… je ne sais pas s’il y a une recrudescence ou pas de 4*4.. mais actuellement j’imagine au contraire que les personnes ont plus envie de faire davantage attention que ce soit à leur porte-monnaie (crise..) ou à la planète (discours écologique plus important dans les médias actuellement). Enfin c’est juste mon sentiment sans chiffre à l’appui… donc bref je ne comprends pas très bien de quoi vous parler. Ici aux états-unis de gros constructeurs automobiles ont en tout cas commencé à arrêter la production de certains véhicules trop polluants… donc la tendance semble plutôt être dans le bon sens.