Texte à méditer: L’ambition d’une vie…

Saturday 14 February 2009

Avant de partir en week-end de “3 jours”… je poste ici un petit texte que j’aime bien et qui nous permets de réfléchir un peu au sens de sa vie, à ses priorités, se poser la question si on ne peut pas déjà réaliser tous ses rêves de bonheur simple dès à présent…etc.

Voici le petit texte à méditer:

Au bord de l’eau, dans un petit village côtier mexicain. Un bateau rentre au port, contenant plusieurs thons. Un américain complimente un pécheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.

– Pas très longtemps, répond le mexicain.
– Mais alors, pourquoi n’êtes vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ?

Le mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.

L’américain demande alors :
– Mais que faites-vous le reste du temps ?
– Je fais la grasse matinée, je pèche un peu, je joue avec mes enfants,je fais la sieste avec ma femme. Le soir je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie.

L’américain l’interrompt :
– J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pécher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons a un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires.

Le mexicain demande alors :
– Combien de temps cela prendrait-il ?
– 15 à 20 ans, répond le banquier.
– Et après ?
– Après, c’est là que ça devient intéressant, répond l’américain en riant. Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions.
– Des millions ? Mais après ?
– Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées a boire et à jouer de la guitare avec vos amis …

Source: texte anonyme circulant sur Internet.

Les commentaires et pings sont actuellement fermés.

4 Responses to “Texte à méditer: L’ambition d’une vie…”

  1. hasnae dit:

    February 19th, 2010 à 8:37 pm

    salut j en vie de parler sur l ambition :

    l ambition c est vouloir arriver a une chose qu on l aime bien sur , si qlq vient de me donner a quoi je suis ambitieuse bien sur je vais trouver plusieure choses ;par exp.. je suis ambitieuse de s aprocher de mon avenir plus vite pour etre claire je suis ambitieuse de prendre mon boulot et ma premiere pension ; d etre responsable a mes actions et de vivre seul dans ma maison

    l mbition c est un sentiment tres positive il peut vous pousse de faire des choses et des travailles que tu as croye souvent que tu ne peut pas faore ca qui laisse l ambition chez les gens un beau indices et croyez que l homme ambitieux a bcp de chose a faore dans le monde

  2. Vanina dit:

    February 20th, 2010 à 3:34 am

    Bonjour hasnae, oui biensûr une certaine forme d’ambition est importante, cela peut donner de la motivation à faire de grandes choses…etc. C’est certainement grâce à ça que l’innovation et la société peuvent parfois avancer. Mais ce que j’aime bien dans ce texte, c’est que cela nous rappelle aussi que parfois les choses simples sont à portée de main et que les valeurs, les vrais, comme l’amour, l’amitié..etc.. peuvent se pratiquer au quotidien, sans attendre la retraite, ne s’achètent pas et que parfois on se trompe d’ambition. Parfois par ex. l’argent est une ambition unique pour certains et devient beaucoup trop important aux yeux de certains (faut voir les banquiers actuellement ;-). Et si c’est pour se rendre compte à la fin de sa vie qu’on a accumulé “des millions”, qu’on est sans vrais amis, qu’on n’a pas vu ses enfants grandir…Etc.. à quoi bon? le temps ne se rachète pas…

  3. chahid kapoor dit:

    April 5th, 2010 à 1:13 am

    oui c vrais que vous avaiez dire mais ql est les touches d l ambition a votre ponsee?????,,

  4. Vanina dit:

    April 8th, 2010 à 11:26 pm

    Bonjour, je ne suis pas certaine de comprendre exactement votre question Chahid, essayez de faire attention de vous relire avant de poster sur internet… si vous me demandez quel type d’ambition est bien, je dirais rapidement qu’on peut rêver de changer le monde, qu’on peut vouloir faire les choses en grand, créer une entreprise qui marche du tonnerre…etc.. mais la seule chose est qu’il ne faut pas que cela soit au détriment total de sa vie personnelle, familiale, de son éthique, que la cupidité ne prenne pas le pas dessus tout par exemple (si ambition de devenir riche par ex), qui mènent certains à faire tout et n’importe quoi tout ça pour satisfaire leurs ambitions et écraser les autres ou faire des désastres écologiques sans s’en soucier.
    Il suffit de trouver un bon équilibre à mon avis.
    Mais globalement le texte ci-dessus parle plutôt du fait que parfois les meilleurs choses de la vie sont dans les choses simples tout simplement et qu’on l’oublie trop souvent.