Voiture écologique et opensource prête aux Pays-bas pour 2020 ?

Thursday 16 April 2009

Vous rêvez d’une voiture écologique sans émissions de gaz, qui consomme peu de carburant (grâce à des matériaux thermoplastiques plus légers), qui utilise des matériaux durables, bio-dégradables ou de récupération avec par ailleurs des réparations, amortissements et remplacemens des pneus réduits, qui génère peu de déchets parce que réutilise ses pièces usés pour fabriquer de nouveaux modèles (recyclage), et donc finalement qui pollue nettement moins que toutes ces congénères, qui de surcroît a un look moderne, un beau design futuriste, et qui cerise sur la gateau inclut des tas de gadgets à la pointe : tableau de bord interactif innovant pour aider la planification d’itinéraires,  le covoiturage, consulter vos emails, écouter de la musique…etc.. mode automatique pour la conduite, communication entre véhicules!…etc.

Enfin summum de chez summum (comme si cela ne suffisait pas)… les plans de la voiture sont disponibles librement à tout le monde, sous une  licence open source, de sorte que sa conception peut être utilisé et modifié par n’importe qui d’autre (du moment que les œuvres dérivées soient elles-mêmes partagées avec tout le monde… principe de l’opensource…).

Vous croyez toujours que c’est un rêve ?

Et bien préparez-vous à acheter en 2020 (enfin pour l’instant aux Pays-bas…) cette voiture de rêve :

 

cmmn_voiture_ecologique_opensource1 

Ce projet est l’initiative d’une entreprise écologique Natuur en Milieu basé aux Pays-bas qui travaille en collaboration avec des universités néerlandaises (Delft, Twente and Eindhoven), le projet se nomme c,mm,n et regroupe plus de 800 personnes donnant de leur temps et leur compétence pour faire avancer cette idée très originale.

Une vidéo montrant l’évolution de la conception de la voiture au fil des mois:

Une autre vidéo avec des sous-titrages en néerlandais présentant cette voiture écologique :

Sympa, non ?

Les commentaires et pings sont actuellement fermés.

2 Responses to “Voiture écologique et opensource prête aux Pays-bas pour 2020 ?”

  1. Une voiture écologique: la Loremo (Low Resistance Mobile) | Hasard Du Jour - Alternatives pour un monde meilleur... dit:

    June 27th, 2010 à 4:39 am

    […] déjà parlé dans un billet précédent d’une voiture écologique et opensource prête aux Pays-bas pour 2020… […]

  2. midi:onze | La ville 2.0 : l’open source au service de l’écologie dit:

    November 27th, 2012 à 11:09 am

    […] travaille en collaboration avec des universités néerlandaises afin de créer la voiture la plus green possible. Le projet qui a déjà mobilisé plus de 800 personnes à travers le monde […]