Recettes écologiques et économiques pour l’entretien de la maison et le savon noir mou!

Monday 27 April 2009

Si vous souhaitez faire le ménage de façon écologique et économique, il faut revenir à des “recettes de grands-mères”. C’est positif à la fois pour la planète et pour le portefeuille… donc pourquoi se priver?

grand_menage2grand_menage

Je recommande le blog de Raffa et son livret de recettes pour l’entretien de la maison. Vous pouvez télécharger une version gratuite sur son blog ou encore acheter le livre papier.

Ce livre de recettes permets de fabriquer des produits d’entretien pour la cuisine, la salle de bain, les toilettes, la buanderie et lessive, les sols, les meubles et vitres, miroir, écrans…

Ensuite j’aimerai attirer votre attention sur un produit d’entretien pas cher et écologique, qui est le savon noir mou (à partir de 4 €/kg) que je viens de découvrir grâce à quelques articles de blogueurs ici et .

Le savon noir mou breton de l’entreprise Briochin a été remis en vente (6,95 €) pour fêter les 90 ans de la petite entreprise et il semble bien se vendre. Il faut dire, leur discours marketing est assez vendeur, et c’est dans l’air du temps… :

Mon savon historique est un nettoyant naturel multi usages qui rend net et brillant presque toute la maison du sol au plafond.

savon-noir-mou

Efficace :
Le savon noir nettoie, dégraisse, nourrit et protège toutes vos surfaces!
Pratique :
Vous pouvez l’utiliser pour presque toute la maison !
Parfum :
Parce que mon savon est 100% naturel, il ne contient pas de parfum !
Respecte l’environnement :
Il n’y a ni solvant, ni conservateur, ni colorant, ni paraben, ni parfum ! Que du savon noir 100% naturel et biodégradable !

Ben voilà y a plus qu’à tester maintenant ! ;-P

Quelques livres:

 
Image of Le Ménage au naturel Image of Le grand ménage : Mes recettes pour une maison propre naturellement Image of Comment entretenir sa maison au naturel : Nettoyez et détachez sans produits chimiques

Les commentaires et pings sont actuellement fermés.

2 Responses to “Recettes écologiques et économiques pour l’entretien de la maison et le savon noir mou!”

  1. Faire ses cosmétiques bio soi même à la maison! | Hasard Du Jour - Alternatives pour un monde meilleur... dit:

    June 12th, 2009 à 5:18 am

    […] que nous savons faire des recettes écologiques pour le ménage et fabriquer des jouets fait-maison pour ses enfants… on peut s’intéresser à la […]

  2. anne76 dit:

    June 17th, 2010 à 12:04 am

    Dégraissant et détachant, le savon noir fait aussi merveille dans la maison. Généralement utilisé sous sa forme liquide, il s’utilise comme base nettoyante dans toute la maison. Il se mélange tout simplement avec de l’eau pour laver le sol notamment mais il peut aussi s’utiliser pur pour dégraisser les surfaces de travail fragiles comme les plaques de cuisson vitrocéramique et induction. Dans la salle de bain et la cuisine, le savon noir remplace tous les produits détergeants sur toutes les surfaces. Il peut même le cas échéant remplacer la lessive pour laver le linge.