La finance solidaire et l’accès au foncier pour les agriculteurs, grâce à Terre des liens

Friday 29 May 2009
Comments Off on La finance solidaire et l’accès au foncier pour les agriculteurs, grâce à Terre des liens

La Foncière Terre de liens est une société d’investissement solidaire avec pour principal objectif de permettre l’installation et le maintien de porteurs de projets d’activités rurales et agricoles, en évitant l’endettement lié à l’acquisition du foncier.

Elle collecte l’épargne citoyenne afin d’acquérir des terres qu’elle loue à des agriculteurs ou des porteurs de projets solidaires respectueux de l’environnement, via un bail rural environnemental.

Actuellement ils font un appel à l’épargne citoyenne et collectif pour un projet dans les Alpes maritimes, la date limite de collecte de fonds étant le 20 Juin, je relaie au plus vite pour ceux qui voudraient faire de la finance solidaire et sociale, puissent agir.

Le projet « Agricollectif ! » de Patrick Campé, Arielle Cadeau et Jérémy Bemon a aujourd’hui la possibilité de se réaliser grâce à la Foncière “Terre de Liens”. Ce collectif souhaite proposer localement sa réponse globale face aux défis actuels, en développant un écolieu agricole dans les Alpes du Sud, près d’Entrevaux (04), à travers :

  • une activité centrale de maraîchage bio en AMAP avec une diversification par l’arboriculture, l’apiculture, les plantes aromatiques et le petit élevage.
  • des services complémentaires de pension équine et de gîte, en adéquation avec les activités agricoles et permettant de viabiliser le projet
  • une association, ouverte à tous, proposant des activités d’épanouissement variées, en lien avec la Terre et le vivant (activités de la ferme, soirées à thèmes, randonnées, ateliers de musique, de chant, de danse, …)

Pour plus d’informations sur ce projet en particulier: http://www.lesgouttesdo.net

J’ai découvert cet appel sur les blog Planete Attitude et Aboneobio.

Il faut aussi rappeler qu’outre le fait qu’un placement dans la Foncière Terre de Liens est éthique et écologique (16 projets agricoles écologiques déjà concrétisés), il est aussi fiable et avantageux : 25 % de déduction fiscale si l’épargne est laissée 5 ans ou encore 75 % en cas d’ISF.

Voici un exemple concret de projet soutenu par l’association Terre des Liens:  “Champs Libres” en Creuse.

Les commentaires et pings sont actuellement fermés.