Jardin Biologique: Méthode du jardinage en carrés de Mel Bartholomew

Tuesday 8 September 2009

jardinage_carre_brocolis_persil_melon_mais

La méthode initiale du jardinage en carrés est rapidement expliqué dans Wikipédia.

Cette méthode originale a été inventée par l’américain Mel Bartholomew, auteur du livre à succès Square Foot Gardening : il a eu l’idée de ramener la culture des légumes, traditionnellement en lignes, à de petites surfaces de 30 cm par 30 cm.

Il faut savoir que Mel Bartholomew a mis à jour sa technique et sorti un nouveau livre “best-seller” aux États-Unis qui s’appelle: All New Square Foot Gardening.

Le site web officiel de l’auteur est : http://www.squarefootgardening.com/

Il est en anglais. Vous y trouverez des vidéo, un forum, une FAQ, des témoignages… Etc.

Dans ce billet, je souhaite parler de cette nouvelle technique qui améliore grandement la première version. Je viens de lire le livre en entier, c’est très intéressant et je me lance dans mon tout premier mini-jardin. Je ne fais qu’un seul grand carré (120 cm * 120 cm) cette année, histoire d’expérimenter la méthode.

Apparemment 1 carré de 120*120 cm fournirait en quantité de quoi faire une salade tous les jours pour un adulte, 2 carrés de 120*120 cm fourniraient en quantité les légumes de la semaine pour un adulte et 3 carrés permettraient même de pouvoir faire des réserves.

Les améliorations et points importants de sa nouvelle technique sont les suivants :

  1. Placer son jardin carré le plus proche possible de sa maison, pour pouvoir plus facilement le surveiller et l’entretenir. Sachant que l’optimisation de l’espace d’un jardin carré permets d’utiliser seulement 20% de la place qu’un jardin classique en rangées.
  2. Placer son jardin carré au dessus de sa terre (sans prendre la peine d’essayer de préparer ou d’améliorer le sol existant) ou carrément sur du carrelage. Cela évite donc toutes les actions traditionnelles du jardin en rangée tels que piocher, labourer, ajouter un quelconque produit pour améliorer ou tester le sol…etc. Il y aussi nettement moins de mauvaises herbes ou insectes. Le travail le plus difficile est supprimé, ce qui rends cette méthode accessible à un plus grand nombre de personnes.
  3. Construire des boîtes carrés en bois naturel (ne pas mettre de peinture) et les placer sur le sol.
  4. materiel_construire_jardin_carre

    Les boîtes permettent de faire nets, d’organiser proprement le jardin et de facilement ajouter des protections (cages en plastique, grillages…) par la suite pour protéger les boîtes du climat ou d’insectes

  5. Faire une boîte de faible profondeur de seulement 15 cm environ, fonctionnerait apparemment et suffirait amplement. Pourquoi donc s’ennuyer à en mettre plus… c’est plus économique et plus facile de faire le minimum nécessaire. Percer des petits trous dans la planche de fond pour que l’eau s’écoule.
  6. boite_carre_jardinage

  7. Préparer un mélange bien précis à mettre dans votre boîte carré, qui se compose de 1/3 de mélange de compost + 1/3 de vermiculite + 1/3 de sphaigne. L’idéal pour le compost est de le faire soi-même, sinon de faire un mélange d’au moins 5 composts industriels afin de ne pas se retrouver avec un compost pauvre d’un seul ingrédient tel que compost de vache uniquement. Ce mélange est censé être parfait pour les plantes, assez friable, aéré, riche en nutriments…etc. Normalement on ne peut pas trop arroser avec ce mélange (qui ne devient pas trop tassé), l’eau s’écoule bien à travers les petits trous percés dans la boîte. Et losqu’on replante, on ne doit que remettre du compost.
  8. melange_jardin_carre_compost_vermiculite_sphaigne

  9. Pas de fertilsant, pas de pestidices, pas d’autre additifs à mettre au début ou pendant tout la durée du jardin en carré, si le mélange initial a été suivi à la lettre, les plantes auront tout ce dont elles ont besoin. C’est un jardin biologique, complètement naturel.
  10. La largeur des allées entre les boîtes doit être confortable, d’environ 1 mètre.
  11. Ajouter des grilles permanentes sur vos boîtes pour structurer tout ça et pemettre plus facilement de savoir combien de plantes on peut planter dans le carré.
  12. mini_jardin_grille_carre

    Dans un petit carré de 30 cm par 30 cm, on doit planter le nombre de plantes en fonction des indications sur les sachets de graines. Par exemple, s’il faut 30 cm d’espace entre les différentes plantes, vous devez placer une seule plante au milieu du carré de 30 cm, si c’est 15 cm d’espace, ce sera 4 plantes (tracer une croix et planter au milieu des 4 mini-carrées), sinon si c’est 10 cm d’espace cela fera 9 plantes dans le carrée (tracer 2 lignes verticales et 2 lignes horizontables, puis placer les graines au milieu de chaque petit carré), et enfin si l’espace doit être environ 7-8 cm, vous pourrez mettre 16 plantes…! (tracer trois lignes verticales et 3 lignes horizontables, puis planter au milieu des petits carrés).

    Méthode de jardinage en carrés

  13. Ne pas gaspiller les graines. Contrairement au jardinage en rangée qui préconise de vider son sachet en entier, dans le jardinage en carré vous ne devez déposer que quelques graines dans les endroits appropriés. Mel Bartholomew recommande ensuite de couper avec une paire de ciseaux les petites pousses de trop.
  14. De nouvelles opportunités: tels que construire des jardins tables (en hauteur) en rajoutant des pieds aux boîtes carrés. Cela les rends transportable et encore plus facile à entrenir car à hauteur humaine. Cela permets même de les mettre à l’abri en cas de forts intempéries tel que neige, grêle, tempête, ouragan…etc.

Pour ma première expérience, j’ai planté le 9 août dernier, du thym (4 par carré), persil (4 par carré), brocoli (1 par carré), laitues (4 par carré), maïs (4 par carré), melon (1 pour 2 carrés) et courgettes (1 pour 2 carrés). Pour le maïs j’ai hésité car je crois que sur le livre ils indiquent 4 par carré, mais sur le sachet, je crois qu’il y avait marqué 30 cm d’espace nécessaire… donc j’aurais peut-être dû en mettre un seul au centre du carré… On verra bien !

Cela a poussé plutôt vite, au bout de quelques jours j’avais déjà des petites pousses vertes qui sortaient : jardin_grille_carre_petites_pousses

Depuis cette date, je n’ai pas eu besoin d’arroser! car tous les jours il a un peu plu, surtout en fin de soirée ou d’après-midi. Bref ça pousse tout seul, c’est magique ;-). On doit rajouter un support pour les plantes à vignes (courgettes et melons) afin que cela pousse en hauteur… Il y a le vent qui a l’air d’être un peu violent parfois… et qui pourrait faire des dommages.

Je n’ai pas eu l’occasion de le faire, mais en ce qui concerne l’arrosage, Mel Bartholomew recommande de verser un petit verre d’eau de pluie réchauffé au soleil (mettre un petit seau par exemple à côté de votre carré pour récupérer la pluie), délicatement sous les feuilles des plantes (pour éviter les maladies) pour chaque carré qui en a besoin.

jardinage_carre_courgettes_melon_mais_salades

Cette méthode en carrés, structurés est accessible à tout le monde, elle est d’une certaine façon  idéale pour :

  • les enfants qui ne marcheront pas sur les plantations ou personnes âgées par sa facilité de mise en œuvre (pas de labourage du sol… etc) et son faible entretien.
  • sur les petites surfaces vu que tout est optimisé pour produire le maximum et le plus diversifié possible,
  • les personnes à mobilité réduite, étant donné que dans la deuxième version de sa méthode, il suggère d’utiliser des boîtes que l’on peut surélever par rapport au sol (voire faire des tables), pas besoin d’être totalement accroupi par terre.
  • pour les endroits où il n’y a pas du tout de terre ou pas de bonne terre, étant donné qu’on le doit préparer un mélange bien précis… et que ce dernier ne rentre pas en contact avec le sol.

jardin_carre_ideal_pour_enfant

Biensûr je n’ai pas pu mettre tous les détails du livre qui fait 272 pages… mais je pense avoir résumé l’essentiel et le concept.

“A vous de jardiner maintenant”. Y a plus d’excuses possibles! 😉

Les commentaires et pings sont actuellement fermés.

4 Responses to “Jardin Biologique: Méthode du jardinage en carrés de Mel Bartholomew”

  1. cmat dit:

    October 6th, 2009 à 3:12 pm

    bonjour
    Ta présentation du jardin est très instructive.
    Connais tu par hasard un fournisseur de graines qui a une stratégie de petites quantités proportionnel au nombre de carrés a semer
    amicalement
    damien

  2. Vanina dit:

    October 6th, 2009 à 6:25 pm

    Bonjour, Je ne connais pas spécialement de fournisseur spécialisé pour la méthode en carrés..
    Mais par contre je recommande fortement une association tel que Kokopelli qui essaie de sauvergarder la diversité et les semences anciennes :
    http://www.kokopelli.asso.fr/index.html
    Je ferai un petit billet à l’occasion sur les fournisseurs de graines.