Le dernier film “Torture made in USA” de Marie-Monique Robin a besoin de soutien…

Thursday 22 October 2009
Catégorie : Divers

Aujourd’hui, j’ai reçu un email transféré de boîte en boîte… j’ai décidé d’en faire un article.

Apparemment, Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation française, qui a récemment sorti le livre et film “Le monde selon Monsanto“, sort de nouveau un film d’investigation “Torture made in USA“.

Ce documentaire enquête sur l’utilisation massive et systématique de la torture par l’administration Bush, sous couvert de lutte contre le terrorisme.

Celui-ci dormait dans un tiroir depuis février dernier, pour des raisons financières, dues à la fragilité de son producteur et au coût exorbitant des archives.

Finalement, ce documentaire est diffusé sur le site Mediapart gratuitement pendant deux mois, à partir du 19 octobre. Vous pouvez contribuer à son succès en allant le visionner.

Voir le dossier d’annonce:

http://www.mediapart.fr/contenu/torture-made-usa-une-enquete-exclusive

Il y a aussi un article détaillé sur 01net :

http://www.01net.com/editorial/507239/prive-de-tele-torture-made-in-usa-sera-gratuit-sur-le-web/

L’idée de Marie-Monique, c’est de créer un buzz pour que son producteur négocie, enfin, sérieusement avec les chaînes qui l’attendent (dont ARTE).

Le film est soutenu par Amnesty International, Human Rights Watch et l’ACAT.

Vous pouvez aussi aller voir le blog de Marie-Monique Robin.

Personnellement, je préfère regarder le film sur Monsanto, c’est vrai que parler tortures..etc.. ce n’est pas forcémment très attrayant de prime abord, j’ai tout de même visionné les premiers chapitres de son enquête qui a l’air bien faite.

Je pense en effet que c’est très important de soutenir des journalistes engagés qui continuent de mener des enquêtes et investigations dont les citoyens ont besoin. C’est grâce à ce type de reportages, et à la transparence, que nous vivrons dans de meilleures démocraties.

Livre et DVD sur la précédente enquête de Marie-Monique Robin :


livre_monde_selon_monsanto_ogm
dvd_monde_selon_monsanto_ogm

Les commentaires et pings sont actuellement fermés.

One Response to “Le dernier film “Torture made in USA” de Marie-Monique Robin a besoin de soutien…”

  1. Les pesticides et les maladies, les OGMs et le brevetage des semences… montrent l’urgence de promouvoir l’agriculture Biologique… | Hasard Du Jour - Alternatives pour un monde meilleur... dit:

    February 21st, 2010 à 5:33 am

    […] je vous recommande fortement de regarder le film documentaire de Marie-Monique Robin (dont j’avais déjà parlé): ”Le Monde selon Monsanto” (je sais ça fait quelque temps déjà que c’est […]