L’ultimatum climatique de Copenhague 2009

Thursday 12 November 2009
Comments Off on L’ultimatum climatique de Copenhague 2009

Cela commence à se répandre sur les réseaux ou blogs, mais comme il est préférable que tout le monde passe l’info… je prends le temps aujourd’hui de publier l’appel de l’ultimatum de Copenhague 2009.

Je ne saurai dire si le dérèglement climatique est réellement lié à l’activité humaine ou pas… apparemment beaucoup de scientifiques disent que oui, mais d’autres non aussi (voir le site La pensée unique ou le manuel du sceptique). Je ne souhaite pas me prononcer ou départager ces 2 avis vu que je n’ai pas assez creusé sur le sujet et vu que je ne suis pas spécialiste de ce domaine… donc si déjà entre eux… ils n’arrivent pas à se mettre d’accord… ;-P

J’ai par contre un esprit critique et je suis prête à remettre en question beaucoup de choses qui nous semblent parfois acquises ou évidentes. Comme indiqué sur le site La pensée unique : “En matière de sciences, le scepticisme est un devoir”.

Cependant, ce dont je suis sûre et convaincue… c’est qu’on pollue beaucoup trop et que cela nous ferait beaucoup de bien de réduire de façon drastique nos émissions de gaz à effet de serre et aller vers des systèmes plus écologiques, plus durables à tous les niveaux de la société (je rêve de voiture qui ne pollue pas ou de maison autonome, passive… par exemple).

Alors je signe volontiers cet appel pour que nos dirigeants essaient enfin de développer nos sociétés et consommations dans le bon sens, d’autant qu’avec le choc pétrolier qui se profile à l’horizon… on a intérêt à se manier… (tous nos économies actuelles étant fortement dépendantes du pétrole bon marché… mais bon là c’est encore un autre sujet!).

Voici quelques vidéo de l’appel :

Allez signer la pétition pour donner un peu de courage politique… à tous les négociateurs de ce sommet de l’ONU sur le climat..

Les commentaires et pings sont actuellement fermés.