Des alternatives au manque d’argent dû à la rareté de la monnaie émise par les banques privées…

Tuesday 5 January 2010

Il y a certainement une chose fondamentale, essentielle dans notre monde et pourtant jusque là si peu connue et débattue dans la sphère politique, médiatique…etc.. c’est le système monétaire mondial.

En effet l’origine de tous les problèmes sur cette planète est toujours lié au manque d’argent. Et dans le système actuel, il en manquera toujours… car c’est un système basé sur la rareté et non l’abondance (un peu comme la problématique avec la musique actuellement où l’on maintient un vieux système: les majors pour simuler la rareté…).

C’est un système où les banques privées créent la monnaie (et non pas l’état), le principal d’un prêt, et surtout demande des intérêts dessus sans jamais créer la monnaie qui permettra de payer ses fameux intérêts. D’où le manque d’argent inévitable “dans le circuit”.

Du coup c’est un système qui mène intrinséquement à l’avidité, la compétition, aux guerres, aux famines, aux dettes, à l’esclavage par le salaire…etc. car c’est un système où il y a et aura forcémment des perdants, des personnes en faillite personnel, professionnel, au chômage…etc. C’est un système où il faut “se battre” pour le peu de monnaie disponible et surtout en circulation (une monnaie thésaurisé ne sert pas à l’économie et aux échanges).

D’autre part, depuis que Nixon, en août 1971, a suspendu la convertibilité des dollars en or pour les détenteurs officiels étrangers des dollars, le système est devenu incontrôlable avec des émissions de masse monétaire de plus en plus importantes qui dévalue la monnaie entre elles ou par rapport à l’or (et qui génère à terme de l’inflation…), avec des pays de plus en plus endettés (les intérêts de la dette s’acummulant de façon “exponentionelle”), bref un système insoutenable et non souhaité par les citoyens du monde entier.

Je ne suis pas sûre de pouvoir être suffisamment claire sur le sujet, j’essaie, je ne suis pas spécialiste mais je tente tout de même de poster plusieurs billets sur le sujet (car c’est un sujet très important et impossible à traiter en un seul billet), notamment en publiant des vidéo expliquant la problématique et les solutions possibles. Car ce blog est justement là pour parler des alternatives qui existent et permettent de mener vers un monde meilleur!

D’abord une première vidéo expliquant le système monétaire actuel (ponzi, système de crédits..), le principe d’argent-dette:

Source: http://www.bankster.tv/index.htm

Une deuxième vidéo qui explique de nouveau la problématique et parle de solutions comme les monnaies alternatives, locales, le crédit mutuel… :

Source: http://www.themoneyfix.org

Les commentaires et pings sont actuellement fermés.

One Response to “Des alternatives au manque d’argent dû à la rareté de la monnaie émise par les banques privées…”

  1. L’argent dette II de Paul Grignon | Hasard Du Jour - Alternatives pour un monde meilleur... dit:

    January 8th, 2010 à 6:19 am

    […] ne pensais pas enchaîner sur le même sujet: la problématique du système bancaire actuel (précédent billet), aussi rapidement… (bien qu’il soit vaste et puisse accaparer un […]