Une autre conception du futur, sans argent et très technologique…

Tuesday 18 May 2010

Voici une vision plutôt utopique (le projet Vénus) vu le monde d’aujourd’hui… qui propose un monde sans argent :

Et très technologique:

Ce que j’aime bien dans ces vidéo c’est qu’on imagine un monde vraiment différent et innovant. Certains aspects donnent envie (moins de pollution, plus de biens durables, des technologies à la pointe pour les transports ou autres, moins de criminalité à priori car plus d’argent…etc).

Mais bon tout dépends comment c’est fait car je trouve aussi que cela fait aussi un peu peur, on ne parle pas beaucoup de la nature, les écosystèmes naturels avec des animaux vraiment libres, les envies de sortir d’un système figé, et si on veut vivre dans un monde moins technologique, est-ce qu’on aura le droit une fois ceci devenu la norme? aura-t-on le droit de peindre des murs ou autres comme on veut…etc.. enfin cela paraît être des détails mais voir tous ces robots, cela fait un peu penser à la science-fiction où l’on finit aussi par perdre nos libertés.. une sorte de dictacture du tout technologique… les robots qui gèrent le système agricole etc.. ça m’ennuie qu’on ne fasse plus alors confiance à l’expérience des vrais fermiers, paysans…

Enfin comme tout,  il y a surement de très bonnes choses à prendre dans ces visions du futur, faut juste savoir rester vigilant dans la façon de le faire.

Les commentaires et pings sont actuellement fermés.

3 Responses to “Une autre conception du futur, sans argent et très technologique…”

  1. Tweets that mention Une autre conception du futur, sans argent et très technologique… | Hasard Du Jour - Alternatives pour un monde meilleur... -- Topsy.com dit:

    May 18th, 2010 à 5:17 am

    […] This post was mentioned on Twitter by Vanina. Vanina said: Chez HasardDuJour: Une autre conception du futur, sans argent et très technologique… http://bit.ly/9r5HYq […]

  2. guillaumev dit:

    May 20th, 2010 à 1:25 am

    En ce qui me concerne, un futur standardisé comme ça, avec les mêmes appartements, les mêmes immeubles et les mêmes villes, et tant qu’à faire où tout le monde mange la même nourriture (parceque c’est la plus efficace), je n’en veux surtout pas et je ferai tout pour que ça n’arrive pas…

  3. Vanina dit:

    May 20th, 2010 à 1:39 am

    Oui je suis tout à fait d’accord avec toi Guillaume, c’est entre autre de ça dont je parlais quand je disais que cela me faisait aussi un peu peur…
    Par contre l’aspect : utilisation des technologies de pointe pour faire des habitats, transports plus écologiques, le fait de se poser des questions sur le système monétaire..etc.. ça ce sont des choses que je trouve intéressante.
    Mais bon c’est vrai qu’ils vont un peu trop loin dans leur “utopie” car il finissent par ne pas donner envie.