Petite introduction à la Permaculture en vidéo, la solution du futur

Friday 18 June 2010
Comments Off on Petite introduction à la Permaculture en vidéo, la solution du futur

Je suis convaincue que l’agriculture biologique et plus particulièrement la permaculture est la seule solution viable pour le futur… je ne comprends même pas qu’on puisse en douter.

La permaculture permets de laisser faire la nature… de laisser vivre tout un écosystème ensemble (plantes, forêts, animaux, eau, pierres…etc), dont le sol s’enrichit d’année en année et devient de plus en plus productif.

Les personnes les plus connus et ayant précocement utilisé ce concept sont le japonais Masanobu Fukuoka et l’australien Bill Mollison qui ont écrit plusieurs livres remarquables sur le sujet.
Il y aussi Patrick Whitefield qui a approfondi le concept de “forest gardening” (cela doit être Agroforesterie en français je devine) dans son livre “How to make a forest garden”.

La diversité permets d’atteindre une stabilité du système, pas besoin de labourage, de tracteur, de pesticides, d’engrais…! tout s’auto-régule, les plantes s’entraident.

C’est un sujet passionnant, pour l’instant de mon côté je ne me procure que des livres sur le sujet… (ma liste n’est même pas à jour car j’en ai acheté d’autres!) et j’espère bien un jour pouvoir mettre ça en pratique sur un terrain!

Franchement regardez les 2 vidéo qui suivent ! , ça vaut le coup… ça saute aux yeux comme c’est tellement plus intelligent et respectueux de la nature de faire ce genre d’agriculture au lieu de faire de la monoculture, tuer la vie, le sol, tuer les insectes qui polénisent les plantes, dégrader la beauté des paysages…. ou encore nous intoxiquer avec des pesticides, produits chimiques et être dépendant des multinationales pour produire ses semences, graines… bref l’évidence est parfois longue à faire accepter mais on sera bien obligés d’ouvrir les yeux un jour, en espérant qu’il ne soit pas déjà trop tard.

Voici l’expérience remarquable d’un couple d’agriculteurs de montagne, les autrichiens Holzer :

Les commentaires et pings sont actuellement fermés.