Ulule, un site innovant permettant de financer des projets en tout genre…

Monday 10 January 2011

J’aime bien les sites originaux, et je viens de découvrir enfin une version française de site permettant le financement participatif (crowdfunding) de projets en tout genre (ça existait déjà en anglais mais pas encore pour les francophones). Je ferai peut-être un tableau comparatif à l’occasion 😉

Ce service s’appelle “Ulule” et aide les porteurs de projet à collecter des fonds auprès des internautes. Voici comment il se présente:

Créez ou soutenez des projets en échange de contreparties créatives. Vous ne serez débités que si le projet est financé à 100%.
En échange de leurs soutiens, ceux ci peuvent suivre l’évolution du projet et recevoir des récompenses personnalisées.
Donnez vie aux bonnes idées !

Il y a des projets dans tous les domaines, humanitaires ou non. Par exemple, ce projet de ferme pédagogique de Tintilou au Burkina Faso qui a déjà été financé a 100%.

Par moment cela me rappelle un peu le principe de Kiva, même si ce n’est pas exactement pareil, vu que Kiva finance que des projets d’entrepreneurs ayant de faible ressources. C’est un site humanitaire, tandis que Ulule est beaucoup plus généraliste et permets de financer son voisin et son projet d’enregistrer un CD par exemple 😉

Enfin bref c’est ce genre de projet innovant sur le web qui est sympa de découvrir, Internet permet beaucoup de choses qu’on n’aurait jamais pu faire avant… et tant mieux.

Les commentaires et pings sont actuellement fermés.

2 Responses to “Ulule, un site innovant permettant de financer des projets en tout genre…”

  1. Cedric Ulule dit:

    January 11th, 2011 à 11:26 am

    Hello,
    Je suis Cédric, le community manager d’Ulule, merci pour ce sympathique article !

    Effectivement, le principe est finalement assez différent de Kiva, qui est un (fantastique) site de micro-crédit – les gens aident des micro-entrepreneurs du bout du monde, se font remboursés tout ou partie de leur prêt, et réinvestissent pour aider un autre micro-entrepreneur dans le besoin.

    Ulule fonctionne plus prosaïquement sur une idée d’échange. On reçoit une contrepartie en nature (dvd, place de concert, jeu vidéo, etc…) plutôt qu’en capital. 

    En tout cas, moult mercis pour ce coup de projo. 😉

  2. Vanina dit:

    January 11th, 2011 à 12:12 pm

    Merci Cédric pour ces précisions plus claires que moi ! 🙂
    Et longue vie à Ulule, projet très prometteur!