L’obsolescence programmé…

Saturday 19 February 2011

Voici le reportage “Prêt à jeter” de Arte qui montre la stupidité de notre modèle de société basé sur la croissance, toujours la croissance… la société de consommation et du gaspillage… les crédits…

Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu’il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu’au Ghana, on s’exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d’hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l’obsolescence programmée. “Un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour les affaires”, lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s’usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.

La vidéo n’étant plus en ligne sur le site d’Arte, je mets un lien vers un article où vous trouverez la vidéo: http://www.notre-ecole.net/obsolescence-programmee-augmenter-la-consommation/

Les commentaires et pings sont actuellement fermés.

3 Responses to “L’obsolescence programmé…”

  1. Cosima Dannoritzer dit:

    February 21st, 2011 à 11:10 am

    Plus d’information sur le documentaire (fotos, debats, festivals…) se trouve ici:
    facebook.com/Pretajeter

    Ou dans la page anglaise du documentaire:
    ‘The Light Bulb Conspiracy’
    http://www.facebook.com/TheLightBulbConspiracy
    Dans cette page vous pouvez aussi voir de trailer.
    Merci!

  2. Tweets that mention L’obsolescence programmé… | Hasard Du Jour - Alternatives pour un monde meilleur... -- Topsy.com dit:

    February 21st, 2011 à 11:58 am

    […] This post was mentioned on Twitter by Maxime Lathuilière, Vanina. Vanina said: Chez HasardDuJour: L’obsolescence programmé… http://hasarddujour.com/2011/02/19/lobsolescence-programme/ […]

  3. obselette dit:

    March 14th, 2011 à 6:20 pm

    Obsolescence programmer mots pas très compliquer et pourtant pas significatif pour beaucoup de gens. Bête car sa pointe du doit notre société consommatrice et qui en plus profite a un cercle limiter de personnes bref. Ma définition de obsolescence programmer ces quelque chose comme sa : Avant nous cherchions a programmée des objet a long terme pour qu’ils durent le plus longtemps possible maintenant,les objet doivent se casser le plus vite possible pour qu’on en rachète le plus possible !!!