Aujourd'hui, j'inaugure la catégorie “écologie & développement durable” avec un sujet critique pour notre planète: le réchauffement climatique qui a une influence sur le climat, la fonte de la banquise, le recul des glaciers de montagnes, les cyclones tropicaux, le réchauffement des océans et l'élévation du niveau de la mer…etc.
Le quatrième rapport d'évaluation du GIEC énonce que « le réchauffement anthropique de la planète pourrait entraîner certains effets qui sont brusques ou irréversibles, selon le rythme et l'ampleur des changements climatiques »
Il y a un dossier résumant ce rapport sur le site GreenFacts, voici le sommaire:
Partie 1: Les bases scientifiques physiques- Quelles sont les causes du changement climatique?
- Comment le climat change-t-il et comment a-t-il changé par le passé?
- Comment le climat va-t-il évoluer dans le futur?
- Quels impacts du changement climatique ont déjà été observés?
- A quels impacts faut-il s’attendre dans le futur?
- Comment s’adapter au changement climatique?
- Quelles sont les tendances actuelles en matière d’émissions de gaz à effet de serre?
- Quelles actions peuvent être prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre?
- Comment les gouvernements peuvent-ils promouvoir des mesures d’atténuation ?
Je viens de découvrir un chiffre important aujourd'hui grâce au blog Ooxba :
350
Au sujet de 350: https://350.org/
350 dénote le seuil de sécurité climatique pour l'humanité, c'est donc le chiffre le plus important sur la planète. 350 parties par million sont le taux maximal acceptable de gaz carbonique dans l'atmosphère. Des chercheurs constatent que le taux actuel de CO2 atmosphèrique dépasse cette limite, de façon telle qu'on risque de vivre des catastrophes climatique irréversibles.
Comment revenir à 350 ?
Il faut créer un accord international qui vise à réduire les émissions de carbone dans le plus bref délai. L’ONU rédige un traité qui est censé être proposé en décembre de 2009 à la conférence de Copenhague (Danemark). Mais les clauses prévues de ce traité sont beaucoup trop insuffisantes pour permettre de revenir à un niveau acceptable de carbone. Il faudrait que ce traité impose des prix importants sur le carbone pour arreter réduire énormément l'utilisation d'énergie tirée de produits qui émettent des gaz à effet de serre. Il faut aussi que le traité permette aux pays moins favorisés de se développer économiquement tout en respectant la nécessité de limiter les émissions de gaz carbonique.
Voici la vidéo sur 350: