Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan.
GreenPeace a publié depuis quelque temps déjà (8 Juin 2006) un guide éco-conso que je vous recommande de lire, intitulé “Et ta mer, t'y penses ?“ qui permets de savoir quels poissons manger ou pas, sachant que certains sont en voie de disparition.. cela permets de faire prendre conscience aux consommateurs que nous sommes, des multiples dangers qui pèsent actuellement sur les ressources marines.
Les principaux problèmes (disparition d'espèces maritimes) proviennent de la surpêche, des méthodes de pêche (chalutage, pêche illégale en sur-quota), de la pollution des océans, l'extraction pétrolière et minière...
Les grands réflexes à adopter sont:
- cesser de consommer des poissons sur liste rouge (en voie de disparition) tels que le cabillaud, le flétan de l'atlantique, l'églefin, la raie, le thon germon, le thon rouge.
- veiller à consommer un poisson donné hors de ses période de reproduction et le choisir avec des tailles minimales (voir tableaux dans le guide).
- éviter de consommer les bâtonnets de poisson
- acheter des produits de la mer pêchés localement
- consommer moins de poissons en diversifiant ses sources de protéines
Pour plus d'informations sur le sujet et si vous voulez agir dans ce domaine, allez jeter un oeil aux différents sites de Greenpeace :