Voici un petit texte à méditer qui permets de se rendre compte que tout petit geste, toute petite action, infime soit-elle peut avoir un impact plus ou moins important sur la vie, les vies des autres ou encore notre environnement plus globalement. Il ne faut donc pas sous-estimer notre pouvoir et notre capacité d'action... :
Un jour, durant mes premières années de secondaire, j’ai aperçu un gars de ma classe qui retournait à la maison après l’école. Il s’appelait “Kyle”. On aurait dit qu’il transportait tous ses livres et son matériel scolaire !
Je me suis dit “Pourquoi quelqu’un apporterait-il tous ses livres un vendredi soir. Il doit vraiment être un ‘nerd'...”.
De mon côté, j’avais tout un week-end de planifié : Sorties et partie de football avec mes amis. Comme je passais près de lui, un groupe de jeunes ont commencé à se moquer de Kyle. Ils le pinçaient, ont fait tombé ses livres et l’ont même poussé dans la boue.
Quand il est tombé, ses lunettes ont atterri quelques pieds plus loin, dans le gazon. Kyle a levé la tête et j’ai vu combien il était triste et désorienté. J’ai vraiment ressenti un élan de pitié pour lui...
Alors, j’ai couru jusqu’à lui et j’ai ramassé ses lunettes. Lorsqu’il a levé la tête vers moi, j’ai vu quelques larmes dans ses yeux. “Ces gars-là étaient vraiment des imbéciles”, Lui ai-je dit. Il m’a regardé et m’a remercié. Il avait un énorme sourire dans lequel on pouvait voir toute la gratitude du monde !
En l’aidant à ramasser ses livres, je lui ai demandé où il habitait. J’ai été surpris de voir qu’il habitait tout près de chez moi.
Il m’a alors expliqué qu’il allait auparavant dans une école privée. Je ne pensais jamais un jour être un copain avec un petit “prep”... Nous avons parlé tout au long du chemin. Il s’est révélé être un très bon gars. Je lui ai alors demandé s’il voulait venir jouer au football avec mes copains et moi le lendemain. Il s’est empressé d’accepter.
Nous avons donc passé le week-end ensemble et, plus le temps avançait, plus je me rendais compte que Kyle était vraiment quelqu’un de bien. D’ailleurs, mes amis aussi pensaient la même chose.
Le lundi matin, j’ai encore aperçu Kyle qui retournait à l’école avec sa pile de livres. Je l’ai rejoint encore une fois et lui ai dit : “Wow ! Tu finiras par avoir des muscles d’acier à trimbaler tes livres comme ça !!!” Il a bien ri et m’a passé la moitié de ses livres.
Durant les années qui ont suivi, nous sommes devenus les meilleurs copains du monde. Kyle était vraiment un élève très intelligent; il voulait faire sa médecine tandis que moi, j’allais finalement à l’université grâce à une bourse de football !
Je l’agaçais tout le temps en lui disant qu’il n’était qu’un “nerd” !
Pour notre graduation, Kyle devait préparer un discours. J’étais bien content que ce ne soit pas moi ! Kyle était devenu un jeune homme bien dans sa peau, qui plaisait beaucoup aux filles...
D’ailleurs, il faisait beaucoup plus de conquêtes que moi !
La journée de la graduation, je voyais bien que Kyle était nerveux. Pour le rassurer, je lui ai donné une bonne tape dans le dos en lui disant :
“Ne t’inquiète pas, tu vas être génial !” Il m’a encore regardé avec un de ses regards, celui plein de gratitude, et m’a remercié.
Lorsqu’il est arrivé devant le micro, il s’est éclairci la gorge et a commencé son discours : “Une graduation, c’est le moment idéal pour remercier tous ceux qui nous ont aidé durant toutes nos années du secondaire.
Nos parents, nos professeurs, nos entraîneurs... mais surtout nos amis. Je suis ici pour vous dire qu’être l’ami de quelqu’un, c’est le plus beau cadeau qu’on peut lui donner.
Je vais vous raconter une histoire... “J’étais vraiment très surpris lorsqu’il a commencé à raconter notre première rencontre... Mais j’ai été encore plus estomaqué lorsqu’il a raconté que cette fameuse fin de semaine-là, il avait prévu de se suicider... C’est pourquoi il avait apporté tous ses livres, pour que sa mère ne soit pas obligée de faire le ménage de son casier...
Il m’a regardé et m’a fait un sourire : ” Heureusement, j’ai été sauvé. Mon ami m’a empêché de commettre l’irréparable. “
J’ai entendu le silence provoqué par son discours dans la salle ; le discours d’un jeune homme distingué, beau bonhomme, intelligent et populaire... Je me suis retourné et j’ai vu ses parents qui m’ont souri avec le même regard plein de gratitude que Kyle avait eu à mon égard.
Je n’avais jamais réalisé à quel point cette journée avait été bienfaitrice pour lui.
Ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos actions. Avec un simple petit geste, on peut changer la vie d’une personne... pour le meilleur ou le pire. Nous avons tous un impact dans la vie de tous les gens que nous rencontrons.
Les amis sont des anges qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus comment voler.