Campagne de mobilisation 2010 pour Les Restos du Coeur

Bon apparemment je n'avais pas remarqué l'an dernier... mais il y avait déjà eu une campagne de mobilisation pour les restos du coeur sur Internet.
Comme je l'avais glissé dans mon billet sur les maisons en terre, j'aime beaucoup cette association. Enfin je suis un peu triste qu'elle existe toujours (25ème année déjà!) car c'est plutôt mauvais signe... on n'a toujours pas résolu le problème de fond... d'autant qu'en allant sur le site des restos du coeur, je lis cette phrase plutôt inquiétante :

Les Restos du Cœur ont besoin de tous vos dons pour faire face à l’augmentation considérable du nombre de personnes accueillies par l’association cette année encore (+ 40 000 personnes).

Les Restos espèrent un sursaut de générosité pour les aider à faire face à une situation de plus en plus difficile.

Ce n'était pas censé devenir une institution à l'origine... mais bon en attendant ils aident à nourrir des milliers de personnes et ça c'est important.

Danone et Carrefour font une opération de communication... donc rien qu'en publiant cet article, ils s'engagent à financer 10 repas, et si je trouve 3 blogueurs à parrainer, ils en offrent 30 de plus... (faites-moi signe si vous avez un blog..). Bref autant essayer de relayer cet action positive pour Les Restos du Coeur.

Et pour les lecteurs et ceux qui vivent en France, si vous achetez leur produits “promo-partage” (4 produits Danone en promotion du 15 au 25 mars chez Carrefour et du 17 au 28 mars chez Carrefour Market), ils s'engagent là aussi à offrir 1 repas aux Restaurants du Cœur. L'objectif serait d'atteindre un million de repas à offrir aux Restos.

Le partenariat de Danone et Carrefour implique aussi leur salariés volontaires qui se joindront aux bénévoles des restos du coeur pour la grande collecte.

Enfin Danone s'engage à apporter leur expertise tout au long de l'année (RH, informatique, logistique, nutrition infantile) et Carrefour s'engage à proposer des CDD et CDI à des personnes en réinsertion.

Et pour revenir à l'essentiel du message, les dates à retenir sont :

5 - 6 MARS 2010 = COLLECTE NATIONALE DES RESTOS DU CŒUR

BESOINS:

  • Produits pour bébés (petit-pots, lait 1er et 2e âges, couches, biberons, lingettes, etc.)
  • Eaux minérales pour bébés
  • Produits alimentaires secs et conserves (légumes, fruits, potages, etc.)
  • Produits d’hygiène (shampoing, dentifrice, coton-tiges, mouchoirs, etc.)

Quelques chiffres lors de la campagne 2008-2009 :

  • 100 millions de repas distribués
  • 800 000 personnes aidées
  • 2 028 centres et antennes
  • 70 Restos Bébés du Cœur
  • 6 000 personnes abritées
  • 1 250 personnes en diffi  culté logées
  • 1 200 personnes en contrats aidés  dans les chantiers d’insertion Restos

Voilà la vidéo de la campagne: