Bon j'essaie de prendre quelques minutes pour faire la promotion d'un film dont le titre déjà m'inspire... “Solutions Locales pour un Désordre Global“. C'est un film de Coline Serreau et sortira le 7 Avril en France (donc je ne pourrai pas le voir pour l'instant).
Le but de ce film est un peu “comme mon blog”... au lieu de s'attarder trop sur les catastrophes, les problèmes... montrer qu'ils existent des solutions, des alternatives.. que le changement est possible. Et surtout le sujet traite d'une certaine façon de la Terre nourricière, ces 30 centimètres (qui héberge en moyenne 80 % de la biomasse vivante...) qui sont donc absolument vitals pour l'humanité... un sujet tellement important à mon avis.
Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.
Ensuite deuxième bon signe... trois interventions (entre autres) dans le film de personnes et associations que j'apprécie particulièrement (il faudra vraiment que je prenne le temps à l'occasion de leur consacrer à chacun un billet entier):
- Pierre Rabhi de Terre et Humanisme et Colibris
- Claude et Lydia Bourguignon de LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols).
- Et aussi l'association Kokopelli qui défends la biodiversité, les semences biologiques... dont apparemment il y aura un intervenant (que je ne connais pas pour l'instant): Dominique Guillet.
Ensuite, moi qui aime bien les citations... en voilà quelques-unes:
On a totalement fondé une agriculture artificielle sur une ressource fossile [le pétrole] dont on sait qu'elle est épuisable, et maintenant quasiment épuisée.
On a tout ce qu'il faut pour changer le monde.
Non seulement les hommes sont déracinés, mais les plantes maintenant sont déracinées.
C'est complètement diabolique l'idée de l'hybride, c'est l'idée d'empêcher l'agriculteur d'être propriétaire de ses semences.
Aucune autre espèce que les humains n'a été assez stupide pour détruire volontairement la source de son alimentation tout en se croyant super intelligent.
Enfin voici la bande-annonce du film (pas parfaite je trouve par contre):
Des idées concrètes pour agir:
- Consommer bio, local et de saison
- Faire un jardin potager bio
- Créer une AMAP
- Convertir une cantine en bio
- S’installer ou se convertir en agriculture biologique
- Créer des périmètres de sécurité alimentaire
Leur compte Twitter: @SoluLocales
Et bien il ne reste plus qu'à aller voir le film et venir nous donner votre avis...