Aujourd'hui je voudrai vous parler d'un mouvement citoyen mondial qui devient de plus en plus connu puisqu'il compte des millions de membres (7,235,496 membres) issus de chaque pays du monde : Avaaz
Depuis son lancement en 2007, Avaaz a pris de l'ampleur pour devenir un mouvement mondial massif agissant sur les questions mondiales les plus urgentes.
La mission d'Avaaz est simple et démocratique: réduire l'écart entre le monde tel qu'il est et le monde voulu par la grande majorité d'entre nous. Avaaz lance des mobilisations et campagnes immédiates pour répondre aux crises partout sur la planète..Depuis 2007, les membres d'Avaaz ont :
- Entrepris plus de 25 millions d'actions individuelles en ligne ou offline— en envoyant des emails aux dirigeants, en leur téléphonant, en se joignant à des manifestations de protestation et en signant des pétitions.
- collecté près de 15 millions de dollars en ligne, dont des millions affectés au financement et au soutien technologique de mouvements démocratiques et de défense des droits humains en Birmanie, au Zimbabwe, au Tibet, en Iran, en Haïti et plus encore.
- organisé presque 10 000 rassemblements, flashmobs, veillées, marches et autres événements publics sur des questions allant du changement climatique à la paix.
Je signe pratiquement toutes leurs pétitions car ils réclament toujours des choses justes et que la plupart des populations veulent. On peut aussi faire “j'aime” sur leur page fan facebook pour recevoir leur actions directement sur son mur facebook. Ensuite reste plus qu'à relayer de temps en temps.. bon je ne le fais pas systématiquement pour ne pas avoir l'impression de spammer mes amis facebook car je pense que s'ils veulent suivre ce genre d'actus, ils peuvent aussi s'abonner... Mais par exemple quand cela concerne des campagnes qui me tiennent à coeur comme une récente pour sauver les abeilles (dont j'avais évoqué leur disparition dans un précédent billet)... je n’hésite pas une seconde.
Avaaz intervient dans des domaines variés tel que l'environnement, la corruption, les droits humains, la paix, l'alimentation et l'agriculture, le climat, les aides d'urgence...etc.
Il suffit d'aller lire leur page des Temps forts pour se rendre compte des résultats positifs de leurs actions, cela encourage à continuer...